Pôle restauration du lycée Charles de Gaulle à Vannes (56)

Maîtrise d’Ouvrage : Région Bretagne
Surface : 1 300 m²
Coût des travaux : 4,14M€ HT
Statut : Réalisé et inauguré en Juillet 2019
Maîtrise d’œuvre : DÉESSE 23 architectes, Créacept (BET cuisine), OTEIS Rennes (BET structure-fluides), Itac (acousticien)

L’implantation de ce nouveau pôle restauration au sein du lycée profite de la pente pour s’y insérer, afin de dégager entièrement la façade existante de l’établissement et faire disparaître les parkings au profit du végétal. C’est l’occasion de révéler ce bâtiment et le lycée depuis le quartier et profiter du projet pour retravailler les accès et connexions du lycée avec le quartier
Nous avons opté pour un projet fort avec une écriture contemporaine et originale qui devient un repère dans le quartier.
Un projet également inscrit dans son contexte. Par un jeu de pliages, d’origami, de pentes et de toitures végétalisées, le projet se plie pour disparaître côté parvis, pour libérer l’entrée du lycée.
A l’inverse, il se révèle et s’impose côté carrefour au sud, et grâce au dénivelé du site se soulève et donne aux salles de restauration un regard sur la ville et les espaces boisés créés à proximité.