Lycée hôtelier et salle de restauration à Machecoul (44)

Maître d’Ouvrage : Région Pays de la Loire
Surface plancher : 1 365 m²
Coût travaux : 2,37 M€ HT
Statut du projet : Réalisé et ouvert en Mars 2015
Maîtrise d’Œuvre : Déesse23 architectes, ISATEG Rennes (BET structure-fluides), ITAC (acousticien), PROCESS CUISINES (BET cuisine), IDEEL ENVIRONNEMENT (BET HQE)

L’opération consiste en la rénovation et l’extension du pôle Hôtellerie et Restauration du Lycée Louis Armand à Machecoul. Déjà présent, le secteur Hôtellerie doit répondre aux évolutions réglementaires et pédagogiques ainsi qu’à l’amélioration des conditions d’apprentissage.
L’insertion d’un tout nouveau volume au sein du lycée va participer à cette nouvelle image du pôle Hôtellerie/restauration. Un nouvel équipement en bois, aussi bien pour sa charpente que pour son enveloppe, qui s’intègre au cœur du lycée en éléments préfabriqués béton des années 70. Cuisine, jardin, restauration, potager, tous ces lieux se mêlent. Des potagers longent les cuisines, les salles de restauration s’ouvrent sur des jardins bucoliques. Plutôt que de bâtir, on imagine soulever un potager du jardinier, la toiture devient un jardin suspendu, jardin d’autant plus intéressant qu’il va s’offrir aux regards des internes sur la toiture de l’équipement.