Pôle écotouristique à Frossay (44)

Maîtrise d’Ouvrage : Communauté de communes du Sud Estuaire
Surface : 1 895 m²
Coût des travaux : 2,68 M€ HT
Statut : Réalisé, ouverture en Octobre 2010
Maîtrise d’Œuvre : DÉESSE 23 architectes, Oteis Rennes (BET structure-fluides)
Photographe : Patrick Miara

Projet sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique.

Ce pôle écotouristique se situe au cœur d’un contexte paysager fort, en bordure du canal de la Martinière au cœur de l’estuaire entre Nantes et St Nazaire.
La présence de l’eau, d’une faune et flore exceptionnelles nous amènent à penser un projet en intégration, en dialogue permanent avec son environnement.
Il prend ainsi la forme d’une ligne tendue orientée vers le canal, matérialisée par une toiture unique à faible pente qui vient intégrer et protéger l’ensemble des espaces et ainsi contenir le projet. Elle permet le regroupement de plusieurs équipements au sein d’un seul et même projet tout en offrant un sentiment de légèreté.
Les différents espaces semblent se glisser sous cet abri qui oriente le projet vers le canal, raison d’être de cet équipement.
Le prolongement de cette toiture en voile translucide offre un espace couvert extérieur généreux qui réduit la limite entre les activités intérieures et extérieures, rend les relations entre les espaces crées et la nature environnante plus harmonieuses.