L’agence DÉESSE 23 architectes s’est spécialisée au fil des années dans la conception et la réalisation d’équipements publics, dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs, de l’enseignement en milieu scolaire et universitaire ainsi que dans le domaine des équipements techniques. Elle s’attache à mener également quelques projets privés notamment dans la réalisation de maisons individuelles ou bâtiments de bureaux.
À travers ses projets, l’agence développe une approche architecturale sensible, une sensibilité environnementale mais aussi sociale. La recherche de qualité des espaces, de soucis du détail s’accompagne d’une recherche de sobriété et de faible impact environnemental, dans une relation constante au paysage. C’est aussi et peut être avant tout une aventure humaine.
Chaque projet donne lieu à une réponse unique, cherche à s’inscrire fortement dans son contexte, en réaction avec le site et surtout avec les personnes qui constituent les lieux. L’occasion de tisser des liens humains, des liens entre les projets et leur site, d’offrir des regards particuliers, des usages spécifiques, des rapports privilégiés avec l’environnement urbain, rural ou paysager.
Une dimension sensible particulière à chaque projet, une réponse précise par rapport aux attentes et aux ressources locales, avec la préoccupation constante du respect des délais et du budget.
Depuis sa création, d’abord sous forme libérale par Jacques Arnoux, puis sous la forme d’une SARL d’architecture depuis 2004, l’agence est en constante évolution, à travers les regards et apports des personnes qui constituent l’équipe.
Aujourd’hui ce sont les architectes associés Gaël Botrel, Ludovic Lautrédou et Laëtitia Vidal avec toute l’équipe qui apportent une évolution et un regard neuf à l’approche de l’agence, avec une sensibilité encore plus forte aux questions environnementales.
L’agence DÉESSE 23 architecture s’est spécialisée au fil des années dans la conception et la réalisation d’équipements publics, dans les domaines de la culture et des loisirs, du sport, de l’enseignement en milieu scolaire et universitaire.
Elle s’attache à développer également quelques projets privés notamment dans la réalisation de maisons individuelles.
À travers ses projets, l’agence développe une approche architecturale avec une sensibilité environnementale mais aussi sociale où qualité d’espace, de lumière, de sobriété, de faible impact environnemental, de relation au paysage comme entre les hommes sont des préoccupations constantes.
Chaque projet donne lieu à une réponse unique. Pas d’écriture architecturale prédéfinie, de style prédéterminé, pas de réponse toute faite… Chacun de nos projets cherche à s’inscrire fortement dans son contexte, en réaction avec le site et avec les hommes qui constituent les lieux.
L’occasion de tisser des liens, entre les personnes, entre les projets et leur site, d’offrir des regards particuliers, des usages spécifiques, des rapports privilégiés avec l’environnement urbain, rural ou paysager.
Une dimension sensible particulière à chaque projet, une réponse précise par rapport aux attentes, et bien entendu avec la préoccupation constante du respect des délais et des budgets.
Depuis sa création, d’abord sous forme libérale par Jacques Arnoux en 1991, associé à Madeleine Pigeault, puis sous la forme d’une SARL d’architecture depuis 2004, l’agence est en constante évolution, à travers les regards et apports des personnes qui constituent l’équipe.
Plus récemment c’est la reprise de l’agence par Gaël, Ludovic et Laëtitia, architectes associés, qui apporte une évolution et un regard neuf à l’approche de l’agence, avec une sensibilité encore plus forte aux questions environnementales.