Maîtrise d’Ouvrage : Nantes Métropole
Surface : 2 400 m² + 12 000 m² aménagement ext.
Coût des travaux : 3,60 M€ HT
Statut : Réalisé, ouverture Juin 2021
Maîtrise d’Œuvre : DÉESSE 23 architectes, OTEIS Rennes (BET structure-fluides), CdLP (économiste)
Photographe : Gaëtan Chevrier
En bordure d’urbanisation, le site se présente comme une vaste prairie végétale, contenue entre deux grandes zones humides à préserver et une grande haie bocagère qui borde le site à l’Est.
Dans ce site sensible, la qualité de l’inscription d’un centre technique y est prédominante. Une réflexion sur les besoins techniques de ce type d’équipement associés aux données climatiques et environnementales a guidé la forme du projet : Orientations, apports solaires, protection aux vents dominants, respect de la biodiversité.
Nous avons ainsi opté pour un bâtiment en « L », simple et compact, regroupant sous une même toiture l’ensemble des fonctions. Tel un pliage il intègre les différents besoins en hauteur des ateliers comme de l’administration et des vestiaires.
La cour de service s’insère au creux du bâtiment en lien direct avec les espaces intérieurs, bureaux et ateliers : Stationnement des véhicules, remisage du matériel, stockages des équipements et matériaux.
Associé à la haie bocagère, le bâtiment protège le cœur de l’équipement des regards extérieurs ainsi que des vents dominants, comme une cour de ferme.