Sport
Dojo - Vertou (44)
Projet réalisé - Ouverture Mai 2014

Parti architectural

Notre proposition s’appuie sur une intégration sensible au lieu tout en considérant son statut d’introduction au site avec le gymnase, entretenant avec celui-ci un rapport de proximité et de dépendance.
Sa situation présente différents enjeux. Légèrement en amont du gymnase, le projet s’ouvre d’une part à l’espace d’entrée, celui où converge les installations liées à l’accès : parking, trottoirs, pistes de cyclables.
Par ailleurs, il prolonge le jeu introduit par le gymnase en terme de ligne guide vers le vallon du parc. Les deux équipements, par cette proximité, entretiennent dès lors un espace extérieur, un entre-deux privilégié. A l’Ouest, le dojo s’ouvre au gymnase et à son environnement existant générant, une percée visuelle, un parvis mutualisé.
Par sa transparence, le hall du projet crée une légère chicane marquant une entrée progressive et cadrant le paysage.
Le projet de dojo est un bâtiment longitudinal, de part l’organisation des aires de combats, l’organisation du site mais aussi l’enjeu qualitatif d’ouverture au Sud.


Les arbres existants sur la parcelle présentent un vif intérêt en terme de protection solaire naturelle mais aussi comme agrément visuel de l’espace de jeu ; un maximum d’arbres sera conservé.
Sport d’intérieur, mais aussi intériorisé, la pratique des arts martiaux dans le dojo se développera en parallèle d’une ouverture sur le paysage, un lieu de sérénité prolongeant l’espace d’entraînement par une terrasse balcon. Cet espace entre-deux assure une double peau délimitée par un claustra en bois accentuant l’ambiguïté de la limite intérieur/extérieur du projet.
Au Nord, le bâtiment est plus fermé, il joue de la trame structurelle du claustra au Sud pour laisser entrevoir par ses fines ouvertures la transparence traversante du volume.
Le parcours au sein du bâtiment mène progressivement à l’aire de jeu et à l’ouverture sur le parc par une succession de transparence. Le hall est ouvert au Nord Ouest sur l’espace d’entrée du site. Il dessert d’une part les locaux sportifs regroupés avec les locaux techniques dans un noyau situé sur à l’Ouest et les tribunes du dojo d’autre part situées au Nord et faisant profiter le public d’une vue remarquable. Cette organisation assure la répartition des flux en terme de circulation « chaussures de ville » et circulation « pieds nus ».

Informations techniques

Maître d’Ouvrage Ville de Vertou
Planning Ouverture Mai 2014
SHON 789 m2(Bâtiment)
Coût travaux 0,85 M€ HT
Maîtrise d’œuvre Architecte mandataire : DÉESSE 23 ARCHITECTURE

Architecte associé : frênEsis

BETstructure-fluides : GRONTMIJ-ISATEG RENNES / BETacoustique : ITAC

Descriptif Charpente bois lamellé et massif

Murs extérieurs maçonnerie – murs intérieurs : béton armé et agglomérés
Enveloppe bardage bois et métallique, toitures bac acier perforé, dalle béton, lanterneaux . Objectif BBC

Programme Aire de jeux (3 aires de combats)

espace combattants coaches (pieds nus)

Gradins, Hall d’accueil, bureau des associations, Rangements, vestiaires, douches, sanitaires , locaux techniques...

Dojo - Vertou (44)

Suivez nous sur Instagram !
deesse23_architectes

4 rue Dudrézène - BP98 644 - 44186 Nantes Cedex4
Tél 02 40 69 83 81 - Courriel : deesse23@deesse23.fr
N° inscription à l’Ordre : S05824

Mentions légales - © Déesse23 2011