Cuisine Restauration
Cuisine Centrale et Restaurant administratif - La Hague (50)
LAUREAT CONCOURS FEV 2021 – ETUDES EN COURS

Parti architectural


"Devenir un équipement complice des équipements existants"

Site / Contexte
Située à l’Est de la commune de La Hague, la construction de la nouvelle Cuisine Centrale et du Restaurant administratif vient en remplacement de la cuisine existante devenue obsolète sur un site à proximité.

Implantation / Orientation
Aussi pour atteindre un objectif d’ensemble cohérent, nous proposons une implantation en dialogue avec son contexte immédiat, qui tient compte des contraintes climatiques, d’accès, de fonctionnement et d’intégration :
"Côté ville", le projet affiche sa façade publique, ouverte et travaillée, où se trouvent les locaux plus administratifs et le restaurant, dans la continuité des équipements publics, Mairie et Espace Culturel.
Côté Centre technique, le projet affiche son caractère plus fonctionnel et technique en lien direct avec la cour de service, espace de livraison et des expéditions de repas, en creux protégé des regards et des vents dominants


Organisation
L’objectif de notre projet est avant tout de proposer une cuisine centrale performante et optimisée, qui ce doit d’être un lieu de travail fonctionnel, mais également ergonomique, pensé pour la qualité de travail du personnel.

Optimisation du fonctionnement
L’organisation de la cuisine va permettre une progression continue de la réception des denrées brutes jusqu’à la livraison des repas. L’organisation des locaux de cuisine est conçue par secteurs spécifiques. Les différents flux de fonctionnement se font selon des circuits dédiés, les plus courts possible. Les principes fondamentaux d’une cuisine sont respectés tels que celui de la marche en avant et celui du respect du froid.

Parti architectural / Volumétrie
Nous avons souhaité proposer un projet fonctionnel avec une volumétrie simple mais affirmée. Le parti pris architectural du projet découle de cette volonté.
Un projet en accord avec son fonctionnement intrinsèque, lié à l’organisation d’une cuisine centrale, de l’approvisionnement des denrées à l’expédition des repas. L’usage principalement technique, dans le respect du process, induit une formalisation architecturale que nous avons cherché à "magnifier" par une écriture forte :
Une couverture commune à l’ensemble des espaces forme un "pliage" propice à répondre aux différents besoins en hauteur des locaux, accompagné de creux dans les façades générant des auvents protecteurs et ponctué de patios apportant une lumière naturelle au cœur de l’équipement.
Nous avons opté pour un projet en "L" au creux duquel vient se loger la cour de service, légèrement encaissée, ainsi masquée depuis la rue et protégée des vents dominants.

Épilogue
Ainsi, cet équipement de production pour 1 700 repas par jours s’intègre au mieux dans le contexte urbain et paysagé de ce secteur de la ville : Un bâtiment innovant et fonctionnel, en lien avec l’ensemble des équipements déjà présents.
La qualité du lieu, fonctionnelle et architecturale, est renforcée par ses différents aménagements extérieurs : liaisons piétonnes, espaces verts, aménagements de l’aire de stationnement et de la cour de service, pour devenir ainsi un lieu de travail exemplaire.

Informations techniques

Maître d’Ouvrage Ville de La Hague (50)
Planning Lauréat Concours Février 2021
Livraison prévue Octobre 2023
Surface de plancher 1 184 m2
Coût travaux 3.513 M€ HT
Maîtrise d’œuvre Architecte mandataire : DÉESSE 23 architecture
Économiste :IGC / BET structure-fluides : OTEIS Rennes / BET cuisine : BEGC /
Ergonome : ERGONOVA
Descriptif

Structure mixte béton/ charpente bois

Toiture bac acier et dalle béton

Vêture béton et bardage métal

Programme Cuisine centrale (réception, stockage, réserves, fabrication, plonge, expédition…) Self administratif, locaux techniques

Déesse 23 Architecture
4 rue Dudrezene - BP98 644 - 44186 Nantes Cedex4
Tél. 02 40 69 83 81 - Fax. 02 40 69 75 56 - Courriel : deesse23@deesse23.fr
N° inscription à l’Ordre : 258. S05824

Mentions légales - © Déesse23 2011