Culture & Loisirs / Sport
Complexe culture et sport - Biot (06)
Concours février 2010 - Non retenu

Parti architectural

Notre volonté est ici d’offrir à Biot un équipement significatif et fonctionnel. Le travail de l’image, de la perception est important. Nous proposons une réflexion sur les volumes, les matières et les couleurs en ayant toujours à l’esprit l’image de la ville de Biot surplombant le site.
Cette silhouette est très représentative de l’image et de la représentation de la ville sur l’extérieur. Le projet deviendra donc un nouveau support de communication, participant à un nouveau rayonnement dans les domaines sportifs et festifs.
Deux niveaux altimétriques d’accès sont définis. Les tribunes seront situées au dessus du bloc des vestiaires, dominant le terrain de football, offrant ainsi un regard optimum sur le jeu. L’utilisation de rampe, escaliers et mur de soutènement mettant en liaison l’ensemble des entités permet de proposer une parfaite intégration dans le site. L’ensemble de ces ouvrages sera réalisé dans l’esprit du paysage de Biot, principalement marqué par la typologie des murs de pierres présents partout au travers du village.


Le projet bâti se développe dans la plus grande longueur du site, au pied du village ancien. Ce « développement » devient l’élément principal de notre réponse. Si les niveaux d’accès sont dissociés, nous créons pourtant un lien : un auvent linéaire couvre à la fois la tribune du stade de football, s’étire jusqu’à la salle polyvalente et son hall d’entrée. Visuellement cet auvent permet de cadrer les équipements, et plus particulièrement la salle polyvalente. Ainsi par un jeu de transparence en regard vers le talus dégagé par les terrassements, le visiteur aura le sentiment de se trouver devant l’entrée d’une grotte, offrant alors un rappel de l’histoire de Biot par cette dualité du lieu et du temps. Cette évocation n’est pas le seul sentiment qu’offre cet auvent. Nous proposons de pousser encore plus loin le lien que doit avoir ce nouvel équipement avec la ville de Biot. Ainsi la sous face de cet auvent sera traité par un habillage sérigraphié qui représentera l’ensemble de la silhouette du village que l’on peut avoir du site.
Histoire, usage, intégration, réalité ne font qu’un au travers de cette immersion totale.

Informations techniques

Maître d’Ouvrage VILLE DE BIOT
Planning Concours février 2010
SHON 1566 m2
Coût travaux 3,95 M€ HT
Maîtrise d’œuvre Architecte mandataire : DÉESSE 23 ARCHITECTURE

BET structure-fluides : ISATEG RENNES

BET acoustique : ITAC / BET paysagiste : CEC /

OPC : COPLAN

Descriptif Objectif BBC

Structure mixte acier béton

Enveloppe béton, verre, bois

Programme Terrain et espace public

Vestiaires et locaux annexes

Salle polyvalente

COMPLEXE CULTURE ET SPORT - BIOT (06) / CONCOURS FEVRIER 2010

Suivez nous sur Instagram !
deesse23_architectes

4 rue Dudrézène - BP98 644 - 44186 Nantes Cedex4
Tél 02 40 69 83 81 - Courriel : deesse23@deesse23.fr
N° inscription à l’Ordre : S05824

Mentions légales - © Déesse23 2011