Culture & Loisirs
Salle culturelle / école de musique - Gorron (53)
Ouverture septembre 2011

Parti architectural

Le projet vient s’inscrire dans une grande prairie en pente et dans une position urbaine particulière, entre le centre ville et un espace de loisirs en devenir, le futur village du cirque.

Le projet est l’occasion de tisser des liens, d’offrir des regards sur le paysage traversé.
Il propose un lien piéton fort entre la ville et le projet, lieu de rencontre et d’immersion vers la salle culturelle, de rapport privilégié avec l’environnement.

Le projet s’encastre partiellement dans la pente. La salle n’apparaît pas comme un volume brut posé au sol mais offre ainsi un langage de lignes, de façades, de profondeurs, plutôt que de volumes, faisant de la salle un lieu en réaction, en tension avec le site.

Un grand plateau horizontal émerge de la pente. Il devient le support des différents espaces en installant le projet dans le site, et propose une vaste terrasse en regard sur le paysage.


L’équipement s’ouvre ainsi vers l’arrivée des utilisateurs, le spectateur glisse sous cette nappe pour entrer dans l’équipement.

L’école de musique vient se poser sur ce plateau, en premier plan, lui conférant une certaine autonomie, la volumétrie plus imposante de la salle culturelle se place derrière pour apparaître en second plan.

Un signal vertical fort vient répondre à l’horizontalité du projet et renforcer son appartenance au site. Résille de bois et de métal, prolongeant les rives de la toiture terrasse et des façades, ce repère informe de la présence de la salle, pour les piétons qui viennent du centre ville comme pour les automobilistes. Il sera le support des programmes et des manifestations qui s’y dérouleront.

Un "patio extraordinaire" est inséré entre la salle et le site en pente. Conçu comme le prolongement visuel de la salle, il est un espace d’extension de la salle, lieu de détente, de jeux et de plaisirs... Dés l’entrée il apparaît aux visiteurs comme un appel, une ligne de lumière.

Informations techniques

Maître d’Ouvrage VILLE DE GORRON
Planning Projet réalisé - Ouverture septembre 2011
SHON 1745 m2
Coût travaux 2,36 M€ HT
Maîtrise d’œuvre Architecte mandataire : DÉESSE 23 ARCHITECTURE

BET structure-fluides : ISATEG RENNES

BET acoustique : ITAC

Descriptif PROJET HQE, HPE

Charpente : bois lamellé-collé et bois massif

Enveloppe : béton, bardages métallique et bois, toiture-terrasse végétalisée

Programme Salle culturelle / salle polyvalente : spectacles, banquets, congrès, concerts, projection cinéma / Cuisine traiteur, bar

Scène, régie, loges, stockage des décors

École de musique / salle de répétition, bureaux - salle des professeurs

Salle culturelle / école de musique - Gorron (53)

Déesse 23 Architecture
4 rue Dudrezene - BP98 644 - 44186 Nantes Cedex4
Tél. 02 40 69 83 81 - Fax. 02 40 69 75 56 - Courriel : deesse23@deesse23.fr
N° inscription à l’Ordre : 258. S05824

Mentions légales - © Déesse23 2011