Culture & loisirs
Salle culturelle et festive - Mitry-Mory (77)
CONCOURS MARS 2013 - NON RETENU

Parti architectural

Notre parti d’implantation respectera le programme. La particularité de l’implantation demandée sera d’offrir une lecture complète de toutes les façades du fait d’un contexte paysager très dégagé pour l’ensemble des orientations. Le volume de la future salle créera une dynamique dans le site.
En interaction avec le contexte environnant, la salle apportera une nouvelle dimension au site, un signe fort et émergeant va s’annoncer pour devenir un signal.

« S’affirmer sans s’imposer »

Il est important de créer un lien, un dialogue direct avec le futur parvis, les parkings, les « mails » périphériques. Il nous a semblé important de ne pas réfléchir uniquement sur l’espace culturel, mais sur l’ensemble du site, de l’axe Nord/Sud, de l’avenue à la RD et de tous ses futurs aménagements. Aussi nous proposons un principe de plan masse global. L’espace culturel doit s’affirmer par son vocabulaire, son architecture (principalement par ses façades) et son fonctionnement. Notre parti découle de notre réflexion pour une proposition de réponse pertinente face à l’impact visuel d’un tel équipement.


Le projet architectural se doit d’être un lieu de sortie, de convivialité, de représentation, à la fois repérable et intégré dans son contexte. Son activité interne se développe autour de séances culturelles, festives, associatives. L’accroche du bâtiment avec son environnement doit être tant immédiate que lointaine. Il est à la fois un repère dans le contexte du secteur Châteaubriant, et un lieu chaleureux à l’échelle de l’usager piéton, riverain. Notre proposition doit s’appuyer sur une notion de double échelle devant répondre aux données et besoins qui sont notifiés dans le programme, tout en assurant une interface cohérente entre usage spectateurs et acteurs, entre personnel office et clients, entre circulation douce et circulation motorisée.
Symbole d’un engagement pour l’avenir, présentant une image moderne, respectant des valeurs environnementales, la nouvelle salle de Mitry-Mory devra rayonner pour dépasser les limites de la commune vers tous les alentours.

Informations techniques

Maître d’Ouvrage Ville de Mitry-Mory
Planning concours Mars 2013
SHON 2 309 m2
Coût travaux 4,41 M€ HT
Maîtrise d’œuvre Architecte mandataire : DÉESSE 23 ARCHITECTURE

BET structure-fluides : GRONTMIJ ISATEG / BET acoustique : ITAC / Scénographe : ARTSCENIQUE / BET hqe : INDIGGO

Descriptif PROJET BBC

Mur porteur béton / Charpente métallique

Enveloppe bardage métallique et bardage bois, toitures végétalisée

Programme Salle polyvalente avec gradins de 500 places

Deux salles annexes d’environ 200 et 80 places

Locaux annexes : Accueil, bureau, loges, offices

Salle culturelle et festive - Mitry-Mory (77)

Déesse 23 Architecture
4 rue Dudrezene - BP98 644 - 44186 Nantes Cedex4
Tél. 02 40 69 83 81 - Fax. 02 40 69 75 56 - Courriel : deesse23@deesse23.fr
N° inscription à l’Ordre : 258. S05824

Mentions légales - © Déesse23 2011