Sport et Aménagement paysager
Pôle Sportif de Créac’h Gwen - Quimper (29)
PROJET REALISE - OUVERTURE MARS 2016

Parti architectural

Un site …

L’idée directrice est de créer une arrivée qui domine le terrain principal. Cette expérience est développée en proposant un accès public en haut de la future tribune, par une liaison douce piétonne.

Un projet…

Formellement le projet est défini par deux types de morphologies : résistant ou léger. Le projet s’inscrit donc dans une réflexion d’insertion cohérente entre les terrains et le site paysager. Selon l’orientation chaque façade est spécifique, tout en dialoguant avec les autres : Une continuité de matière, un jeu de toiture, un lien vitré, sont autant d’éléments qui donnent une unité à l’ensemble du complexe.

Au niveau bas, sportif, un bâti en béton servant de socle à la structure des tribunes . Il sera recouvert de végétation pour s’intégrer au mieux au contexte.

Au niveau haut, une superstructure de métal et de bois revêtue d’une aile en polycarbonate et bac métallique qui intégre une membrane photovoltaïque. Celle-ci sera par sa silhouette le repère, le point d’ancrage au site du projet.


Cette toiture se prolonge au Nord pour recouvrir le parvis d’entrée et au Sud pour la terrasse du club-house. Sa sous-face pourra servir de support iconographique pour la signalétique de la ville et des clubs sportifs. Entre cette aile et le plateau public nous insérons des petites boites à ossature bois correspondant au petits locaux de service. Implantées à l’ouest elles protégeront le public des vents dominants orientés sud et nord ouest.

Ainsi le nouvel équipement sportif de Quimper s’intégre au mieux dans le contexte paysager existant. Il offre un nouvel outil pédagogique, sportif et ludique, un projet fusionné avec son environnement.

Informations techniques

Maître d’Ouvrage Ville de QUIMPER
Planning Projet réalisé Ouverture Mars 2016
SHON 1390 m2
Coût travaux 4,64 M€ HT
Maîtrise d’œuvre Architecte mandataire : DÉESSE 23 ARCHITECTURE

BET structure-fluides : ISATEG RENNES / BET paysagiste : ZEPHYR / BET Complexe sportif : PMC ETUDES

Descriptif PROJET HQE / BBC

Charpente métallique / murs porteurs béton

Enveloppe béton et bardages bois, toiture bac acier

Programme Terrains sportifs (football et rugby)

Tribunes extérieures et lieu de convivialité

Locaux sportifs

Locaux administratif

Réaménagement de l’ensemble du site

Déesse 23 Architecture
4 rue Dudrezene - BP98 644 - 44186 Nantes Cedex4
Tél. 02 40 69 83 81 - Fax. 02 40 69 75 56 - Courriel : deesse23@deesse23.fr
N° inscription à l’Ordre : 258. S05824

Mentions légales - © Déesse23 2011