Enseignement / Cuisine restauration
Lycée hôtelier et salle de restauration - Machecoul (44)
Chantier en cours - Livraison prévue rentrée 2014

Parti architectural

L’objet de l’opération consiste en la rénovation et l’extension du pôle Hôtellerie et Restauration du Lycée Louis Armand à Machecoul. Déjà présent, le secteur Hôtellerie doit répondre aux évolutions réglementaires et pédagogiques ainsi qu’à l’amélioration des conditions d’apprentissage.

L’insertion du projet dans le site va participer à cette nouvelle image du pôle Hôtellerie/restauration. L’élément végétal devient l’élément principal de l’intégration dans son environnement. Cuisine, jardin, restauration, potager, tous ces lieux se mêlent. Des potagers longent les cuisines, les salles de restauration s’ouvrent sur des jardins bucoliques. Plutôt que de bâtir, on imagine soulever un potager du jardinier, la toiture devient un jardin suspendu, jardin d’autant plus intéressant qu’il va s’offrir aux regards des internes sur la toiture de l’équipement.


Celle-ci sera creusée, tranchée, découpée, afin d’intégrer les équipements techniques mais également par les éclairages zénithaux au cœur des circulations et en second jour dans les différents locaux de préparation. Ces tranchées techniques seront également supports de capteurs solaires lesquels auront également le rôle de protection solaire. Ainsi, les salles, au-delà des regards vers leurs jardins respectifs bénéficieront de lumières naturelles judicieusement réparties. Les lieux de travail des cuisines auront des regards vers l’extérieur soit directs ou au travers des circulations.

Informations techniques

Maître d’Ouvrage REGION PAYS DE LA LOIRE
Planning Chantier en cours / Livraison prévue rentrée 2014
SHON 1365 m2
Coût travaux 2,37 M€ HT
Maîtrise d’œuvre Architecte mandataire : DÉESSE 23 ARCHITECTURE

BET structure-fluides : ISATEG RENNES / BET cuisine : PROCESS CUISINES / BET acoustique : ITAC / BET HQE : IDEEL ENVIRONNEMENT

Descriptif Charpente bois et murs ossature bois

Bardages bois et métalliques, toitures végétalisées

Bâtiment THPE : qualité thermique de l’enveloppe, capteurs photovoltaïques, production ECS solaire...

Programme Pôle enseignement / cuisines, offices, réserves...

Salles de cours, bureaux des enseignants

Salles de restauration d’application et pédagogique

Phasage des travaux / continuité de l’activité du lycée

Déesse 23 Architecture
4 rue Dudrezene - BP98 644 - 44186 Nantes Cedex4
Tél. 02 40 69 83 81 - Fax. 02 40 69 75 56 - Courriel : deesse23@deesse23.fr
N° inscription à l’Ordre : 258. S05824

Mentions légales - © Déesse23 2011