sport
Pôle Rugby - Tours (37)
LAUREAT CONSULTATION JANVIER 2021 – ETUDES EN COURS

Parti architectural

Situé au Nord/Est de la ville de Tours, ce secteur d’implantation est actuellement caractérisé par le stade de la Chambrerie, où se trouvent trois terrains de jeux destinés au Rugby et au Football Américain.

La proposition d’implantation du projet sur son site s’appuie sur plusieurs intentions :
- Proposer une intégration de cet équipement au sein du site sportif
- Articuler et relier l’équipement avec l’ensemble des équipements à proximité et anticiper les extensions futures : nouvelle tribune, terrain de jeux complémentaire, liaisons douces et véhicules, stationnements
- Ouvrir l’équipement sur l’extérieur, marquer sa présence comme un nouveau signal pour le stade
- Valoriser l’ensemble des façades du projet, ce dernier étant perceptible et identifiable depuis toutes les orientations du site


Le parti architectural est d’avoir un projet sobre et compact composé de volumes simples, intégrant dans son écriture la différence de hauteur entre salle de musculation et les autres locaux.
Plutôt que d’assembler ces volumes pour n’en faire qu’un seul, deux formes glissent l’un contre l’autre laissant émerger le volume double hauteur, un signal facilement visible et identifiable.

L’image globale du projet devient un élément fort et structurant perceptible depuis la rue Daniel Mayer et l’ensemble du Stade de la Chambrerie.

Ce nouveau bâtiment sera marqué par un volume sobre, accueillant les vestiaires, accompagnée d’une émergence formant un signal, accueillant la salle de musculation.

Il pourra s’intégrer au mieux dans le contexte urbain et paysagé de ce secteur à de ville, valorisant l’ensemble des équipements sportifs déjà présent à proximité.

La qualité du lieu sera renforcée par le traitement global du futur équipement et ses différents aménagements extérieurs (parvis, liaisons…) dans le respect des projets immédiats pour devenir un lieu exemplaire.

Ainsi, le nouvel équipement du stade de la Chambrerie à Tours va devenir le nouvel outil de préparation dans l’attente des joueurs, mais également destinés à recevoir des résidents pour la coupe du monde de Rugby 2023.

Informations techniques

Maître d’Ouvrage Ville de Tours (37)
Planning Lauréat Consultation Janvier 2021 Livraison prévue Mars 2023
Surface de plancher 1 076 m2
Coût travaux 1.832 M€ HT
Maîtrise d’œuvre Architecte mandataire : DÉESSE 23 architecture
/ Économiste :ECB CdLP / BET structure-fluides : OTEIS Rennes
Descriptif

Structure mixte béton/ charpente bois

Toiture bac acier et dalle béton

Vêture barde bois / métal

Programme Espace d’accueil, vestiaires/ sanitaires, salle de musculation et locaux techniques

Déesse 23 Architecture
4 rue Dudrezene - BP98 644 - 44186 Nantes Cedex4
Tél. 02 40 69 83 81 - Fax. 02 40 69 75 56 - Courriel : deesse23@deesse23.fr
N° inscription à l’Ordre : 258. S05824

Mentions légales - © Déesse23 2011