Service public / Bâtiment industriel
Centre technique Pôle Sud-Ouest - Bouaye (44)
Lauréat concours mars 2017 - études en cours

Parti architectural

En bordure d’urbanisation, le site se présente comme une vaste prairie végétale, contenue entre deux grandes zones humides à préserver et une grande haie bocagère qui borde le site à l’Est.

"Autour de la cour"
Dans ce site sensible, la qualité de l’inscription du centre technique découle d’une réflexion globale sur les données du programme mais aussi climatiques et environnementales : orientations, apports solaires, protection aux vents dominants, respect de la biodiversité.

Nous avons opté pour un projet en "L", simple et compact, regroupant sous une même toiture l’ensemble des fonctions, tel un "pliage" qui intègre les différents besoins en hauteur des ateliers comme de l’administration et des vestiaires.
Au creux du bâtiment viennent ainsi se développer les aménagements extérieurs : stationnement des véhicules, matériels, stockages….
Ce bâtiment en " L ", associé à la haie bocagère, protégera le cœur de l’équipement des regards extérieurs ainsi que des vents dominants, comme une cour de ferme.


Démarche environnementale
La compacité du projet permet de maintenir au maximum la biodiversité existante et les zones humides afin de ne pas trop perturber l’écosystème immédiat.
L’ensemble des aménagements extérieurs est regroupé et un maillage de noues végétales vient assurer un premier filtrage des eaux de surface.
Le projet est principalement en charpente bois pour ses qualités de matériau durable. Son organisation intérieure a chercher à regrouper les espaces chauffés pour optimiser l’enveloppe et limiter les dépenses d’énergie.
Des panneaux photovoltaïques en autoconsommation et des panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire sont disposés en toiture.
Par ailleurs les eaux pluviales sont récupérées pour la station de lavage des véhicules.

Informations techniques

Maître d’Ouvrage Nantes Métropole
Planning Lauréat concours mars 2017
Surfaces 2 400 m2 / 12 000m2 am. ext.
Coût travaux 2,4 M€ HT
Maîtrise d’œuvre Architecte mandataire : DÉESSE 23 architecture

BET structure-fluides : OTEIS ISATEG Rennes / économiste : CdLP

Descriptif

Mur porteur béton, Charpente bois, murs ossature bois, charpente métallique
Enveloppe bardage métal et bois

Programme Bureaux, salles réunion et consignes, vestiaires personnel, ateliers et remisages des véhicules

Aménagements extérieurs (cour, préaux, espaces verts)

Déesse 23 Architecture
4 rue Dudrezene - BP98 644 - 44186 Nantes Cedex4
Tél. 02 40 69 83 81 - Fax. 02 40 69 75 56 - Courriel : deesse23@deesse23.fr
N° inscription à l’Ordre : 258. S05824

Mentions légales - © Déesse23 2011