Culture & Loisirs
Centre d’Interprétation Estuaire Loire - St Nazaire (44)
Concours février 2013 - Non retenu

Parti architectural

Ce projet n’est pas un musée, mais un espace, un parcours...
C’est un outil pédagogique qui va offrir une expérience, de l’émotion tournée vers le paysage, l’estuaire et la Loire... l’histoire et l’avenir du lieu.

L’ancienne usine élévatoire est un édifice emblématique de l’histoire de la ville. Située dans l’avant port de Saint Nazaire, sa perception depuis la ville et le port, ne se fait actuellement que par la cheminée de brique qui accompagne l’usine.

Le projet va ainsi s’annoncer, s’étendre en dehors de ses murs, en continuité des espaces publics du front de mer.

La cheminée n’est plus le seul point de repère...

Un prolongement architectural fort vient compléter l’usine existante :
une nouvelle façade, légère, se détache de l’usine, de l’histoire.

Elle devient le signal, présente l’estuaire, la Loire... Un premier support d’interprétation à l’échelle du site, permettant une lecture proche et lointaine du futur équipement.


Un entre deux se profile, le promeneur longe la Loire ou s’immisce dans la Loire en pénétrant dans le centre d’interprétation.

Pour entrer le visiteur traverse un miroir d’eau, métaphore réfléchissante de la Loire. Protégé par une toiture qui rattache la nouvelle façade à l’usine, il entre dans ce qui devient le nouveau centre d’interprétation.

Le visiteur se laisser glisser à l’intérieur de ce qui deviendra une véritable expérience, tournée sur l’estuaire et la Loire.

Trois thèmes viennent animer le parcours de visite :
“la Loire et les hommes” au niveau des machines en léger contrebas
“la Loire nature au niveau” du sol existant
“la Loire demain” côté sud à l’étage sur un nouveau plateau, face à la mer offrant ainsi un regard, une perspective vers l’océan.

Ce projet se veut un nouveau lieu vécu de la ville port. Un projet Signal dont l’architecture affiche son ambition de repère, de lisibilité dans son environnement proche, lointain et à venir.

Informations techniques

Maître d’Ouvrage Région des Pays de la Loire
Planning Concours février 2013 - Non retenu
SHON 1518 m2
Coût travaux 4,8 M€ HT
Maîtrise d’œuvre Architecte mandataire : DÉESSE 23 ARCHITECTURE

BET structure-fluides : GRONTMIJ - ISATEG / Scénographe : GID / BET HQE : INDDIGO / BET acoustique : ITAC

Descriptif Murs porteurs extérieurs conservés, Charpente métallique

Isolation par l’intérieur, toitures zinc, verrières

Programme Création d’un centre d’interprétation et de valorisation de l’Estuaire et de la Loire dans l’ancienne usine élévatoire de Saint Nazaire, patrimoine industriel significatif du début des années 1900.

Le bâtiment représente environ 1 100 m2 de surface utile à réhabiliter et à restructurer pour y accueillir un lieu de découverte interactif révélant au public la dynamique de l’estuaire et du fleuve avec des outils virtuels et une scénographie adaptés.

Le projet comprendra notamment un espace accueil / détente, une librairie, une zone de parcours et d’exposition, une salle de conférence, des locaux administratifs ainsi que des locaux logistiques et techniques.

Centre d'Interprétation et de Valorisation de l'Estuaire et de la Loire - S<sup class="typo_exposants">t</sup> Nazaire (44)

Déesse 23 Architecture
4 rue Dudrezene - BP98 644 - 44186 Nantes Cedex4
Tél. 02 40 69 83 81 - Fax. 02 40 69 75 56 - Courriel : deesse23@deesse23.fr
N° inscription à l’Ordre : 258. S05824

Mentions légales - © Déesse23 2011